L’association Surf Thérapie

L’association Surf Thérapie a pour objectif de promouvoir le surf comme activité physique, facteur d’amélioration de la santé et de rendre le surf accessible à des enfants malades et à des personnes dont l’état de santé ne le permettrait pas sans encadrement médical.

L’association utilisera les moyens d’action suivants :

– Organisation de conférences scientifiques et de rencontres sur le thème de la mer et de la santé.

– Effectuer des études et publier des articles étayant les bienfaits de l’exercice physique en bord de mer et du climat marin. Dans la logique de l’Evidence-Based Medicine, médecine fondée sur les preuves, démontrer que la pratique du surf peut améliorer le confort de vie ou les symptômes, diminuer la prise médicamenteuse… Tout cela dans le but de faire reconnaître la surf thérapie par le corps médical et les instances de santé et inciter au financement de programmes de surf thérapie.

– Réaliser un documentaire sur les bienfaits de la mer et de la surf thérapie. Aller à la rencontre des personnes qui retirent un bénéfice de la mer ou de leur pratique du surf pour améliorer leur bien-être, leur état de santé, sortir d’une addiction…

– Mettre en valeur le travail des associations qui font déjà de la surf thérapie, parfois sans le savoir.

– Faire surfer des personnes présentant un état de santé, une maladie chronique stabilisée ou un handicap* pouvant bénéficier d’un séjour en bord de mer et d’une activité physique telle que le surf ou ses sports dérivés (stand-up paddle, bodyboard, planche à voile, pirogue hawaiienne…).

– Intégrer le surf dans des projets thérapeutiques en lien avec l’équipe pluridisciplinaire prenant en charge le patient et/ou des professionnels de santé membres de l’association (médecin, infirmier, kinésithérapeute, psychologue, psychomotricien, etc.) en collaboration avec le(s) moniteur(s) de surf sensibilisé(s) à cette démarche.

– Réhabiliter la thalassothérapie en milieu naturel grâce au surf et aux sports de glisse aquatiques.

– Porter le projet d’une clinique du surf en bord de mer où le surf s’intégrerait dans la prise en charge des patients.

– Œuvrer pour la préservation de l’environnement marin dont notre santé dépend. Par l’éducation, la sensibilisation et l’action, nous nous donnerons les moyens de faire comprendre que la mer ne continuera à nous apporter ses bienfaits que si nous faisons tout pour la préserver.

*Exemples d’affections concernées par la surf thérapie : mucoviscidose, asthme, pathologie respiratoire, diabète, obésité, handicap physique ou mental, addictions, autisme, syndrome de Down… et aussi certains cancers pouvant bénéficier d’une activité physique aquatique.